lundi 10 août 2009

Déjà la fin..

Il y a longtemps que nous n'avons pas donné de nouvelles alors je vais ci-dessous résumer la dernière portion du stage à Guaman Poma.

Dans les derniers temps, nous avons occupé en grande partie notre temps à la finalisation de nos différents projets dans la communauté. Nous avons terminé tous les biohuertos (jardins; voir "Coup d'oeil sur nos projets") en semant et plantant une bonne variété de légumes qui aidera certainement à diversifier leur alimentation plutôt limitée. Nous avons aussi préparé des séances d'information (charlas), une première s'adressant aux familles possédant des jardins puis une seconde concernant la gestion des déchets. Il a fallu passer beaucoup de temps à trier et traduire les informations pour arriver à monter ces 2 présentations. Ça a donné un résultat très intéressant pour la première, mais la 2 ème ne s'est pas déroulée puisque personne ne s'est présenté. Ça a été un peu décevant... Il faudra dorénavant penser à user d'astuces tels qu'offrir des cadeaux ou des collations pour inciter les gens à se présenter.


Nous avons de même consacré de notre temps à notre FSP (Fond de Sensibilisation au Public), le projet que nous monterons à notre retour du Pérou. Nous élaborerons un peu plus sur ces projets lorsqu'ils seront avancés, mais il faut en résumé expliquer les impacts des changements climatiques au Pérou. Plusieurs entrevues avec des professeurs et des personnes influentes dans le domaine ont étées réalisées.

C'est lors d'une visite en lien avec le FSP que nous avons enfin pu voir des troupeaux de lamas! Qui dit Pérou dit Lamas, donc on était bien content de pouvoir en voir en milieu naturel! :) Nous nous sommes en fait rendus à un glacier, à Rashuilca. Une route assez longue et tortueuse nous a mené à environ 5 550 m. Va sans dire qu'il fallait se couvrir avec nos tuques et mitaines d'alpaga...

Le glacier de Rashuilca est d'une grande importance pour plusieurs communautés qui dépendent des 3 lagunes alimentées par ce dit glacier. Voilà 10 ans, il était totalement recouvert de neige durant toute l'année (neiges éternelles) mais, lorsque la brume s'est dissipée, nous n'apercevions qu'un peu de neige à la cime. Difficile de nier les changements climatiques et de rester insensible quand on voit les photos au fil des années de ce glacier qui disparaît à vue d'oeil... Nous avons réalisé des test d'eau d'une de ces lagunes puis nous sommes allés dans une des communautés dépendant des lagunes. Il s'agissait d'une petite communauté traditionnelle isolée de toute civilisation. Bien que timides, les gens ont étés accueillants et nous ont même offert de goûter à leurs poissons fraîchement pêchés.


Pour ce qui est de la communauté, nous avons organisé une dernière activité avec toutes nos familles dans un endroit bien sympa, à Muyurina. Nous avons pu nous baigner dans la petite rivière qui passe par là et jouer au frisbee, au foot (soccer) et au volleyball. Ça été un moment de rapprochement avec nos familles mais aussi entre les familles elles-mêmes. Elles ont préparé ensemble une Pacha Manca a la olla (poulet assaisonné; habituellement cuit dans le sol). Nous avons par la suite disputé des parties de Volley avec les adultes et une grosse guerre de boue avec les jeunes (et les moins jeunes ;) a eu lieu opposant bien-sûr les filles et les garçons. Tout le monde a bien apprécié sa journée, ça restera des moments bien mémorables.



Nous avons créé bien des liens avec les gens de la communauté tout au long de ces 2 mois et c'est pourquoi ils ont tenu à souligner notre départ avec une fête d'adieu. Chaque famille a dégoté des habits traditionnels la veille de notre départ pour.. nous en vêtir! Nous étions donc joliment attriqués en Huamanguinos et c'était bien rigolo. Faut dire qu'on attirait les regards plus que jamais avec ça! Toute la communauté s'est réunie dans la casa communal pour nous dire adieu et l'ambiance était plutôt émotive. Le chef de la communauté de même que la famille de chacun des stagiaires a pris la parole en plus de nous donner un cadeau pour nous signifier le plaisir qu'ils ont eu à nous accueillir. J'ai aussi tenté de réciter correctement un texte en Quechua (tous parlent la langue des Incas) pour les remercier pour tout ce qu'ils avaient fait pour nous tout au long de notre séjour. Nous avons finalement terminé la soirée en dansant tous ensemble le Huayno, danse originaire d'Ayacucho, pour enfin tomber dans les bras de Morphée pour la dernière fois à Guaman Poma.

Le jour de notre départ avait sonné. C'est avec une nostalgie précoce que nous observions pour une dernière fois tout ce qui nous entourait et qui allait nous manquer d'Ayacucho et de la communautée. Nous n'avons pourtant pas eu le temps de chômer; le temps de trouver un cadeau significatif de notre passage pour notre famille et de faire nos valises en vitesse que le combi nous emmenant à l'aéroport arrivait. Nous avons du dire des au revoirs brefs bien que significatifs à la communauté de Guaman Poma mais, heureusement, une bonne partie de nos familles est embarquée dans un taxi pour nous accompagner jusqu'à l'aéroport. Là-bas, nous avons pu dire de vrais adieux à nos familles péruviennes qui nous avaient accueillis si chaleureusement comme si l'on était des leurs.

Nous quittions le sol d'Ayacucho, voyant tranquillement disparaître nos familles nous saluant chaleureusement pour une dernière fois. Un dernier regard à Guaman Poma, la communauté s'étant sûrement toute rassemblée pour nous voir nous envoler vers notre réel chez-nous puis, les nuages et la distance mettaient fin à cette expérience que nous risquons fort de ne jamais oublier.

Le vol et l'arrivée à Lima, dans l'opressante chaleur humide propre à la capitale, n'ont pas été des plus réjouissants dus à notre moral bas, d'avoir quitté Ayacucho. Toutefois, le retour à la civilisation industrielle, les vêtments dernier cri des gens remplaçant les habits traditionnelles des mamitas colorées dans les rues était étonnant. Lima, par l'occidentalisation, a perdu le cachet culturel propre au Pérou et on se croyait à Montréal avec ses grandes boutiques et les gens centrés sur eux-mêmes. La verdure, la vie de la ville et les belles allées de restaurant (de la pizz :) nous ont tranquillement fait prendre goût à l'étape touristique que nous entamions.

Avant de s'endormir (sans sleeping, ni article d'alpaca:) après cette grosse journée, nous avons préparé nos bagages, choisissant les vêtements appropriés pour notre prochaine destination, Huaraz, pour un trek dans la cordillière blanche!

Aucun commentaire: